Foundry VTT et H&D 122
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
[Suite du HS]
De toutes façons, à part les dév infos (et les chômeurs), qui peut donc passer son temps sur le forum BBE dans la journée ?
[Fin du HS]
- Laurendi
Salit salut ! Je suis très intéressé à ce sujet, mais je me posais une question que j'arrive pas à comprendre.
Quand on achète une licence, ça dit qu'on peut avoir qu'une table. Est-ce qu'en gros, on peut n'avoir qu'une seule table active ouverte à la fois en temps que MJ, mais participer à toutes les tables qu'on veut en tant que joueur, et avoir autant de tables existantes en temps que MJ, juste en rendre une seule active à la fois ?
Parce que sur Roll20, j'ai 3-4 tables à la fois, selon quand et avec qui je peux masteriser, et j'aime le fait de pouvoir en créer à la volée. Si pour 60$ on ne peut avoir qu'une seule table à la fois, ça m'embête. Certes en ce moment j'ai ma campagne H&D, mais 'jaime masteriser d'autres jeux, même parfois juste en one shoot.
Quant aux maps. On ne peut absolument rien tracer à la volée sur Foundry ? Parce que c'est quelque chose que j'adore sur Roll20 : pouvoir chosir ma couleur, mon trait et hop juste tracer à main levée etc. y'a pas de tokens, de moyens de faire sa map simplement directement sur Foundry ? Obligé de passer par autre chose puis de l'héberger ? Et comment ça se passe pour les tokens de PJs, donner les droits pour les déplacer, etc.
- Ethariel
Une seule active possible. Ça veut dire que tu ne joues qu'à une partie à une moment donné. Ce qui pour un seul MJ est suffisant (car il est compliqué de se démultiplier).
Mais tu peux avoir autant de parties que tu veux en archive, prêtes à redevenir active quand tu le décides.
Après si tu arrives à masteriser plusieurs parties en même temps je suis preneur de la technique, je ne m'en sort plus en ce moment
Plus sérieusement tu peux tracer des choses sur Foundry, faire du texte, mettre des lumières, tu peux poser des tuiles (il te faudra les images quand même), tu peux faire pleins de choses à la volée, il vaudra quand même mieux chiner les bons modules, ou les bonnes images, avant, car sinon ce sera juste des traits sur un fond gris.
Il y a plusieurs modules avec des cartes offerts par divers créateurs.
Pour les tokens on peut en trouver facilement sur le net, légalement et gratuitement, et il n'y a rien de compliqué à les importer dans foundry, que ce soit pour les PJs ou PNJs.
Pour les droits c'est vraiment très simple également. Tu créés les comptes joueurs (avec ou sans mot de passe), tu designes un compte comme propriétaire d'un, ou de plusieurs, PJs, et il peut ensuite le déplacer, le mettre à jours, etc. Tu peux même avoir une gestion plus fine des comptes avec differents niveaux de droits si tu le souhaite.
Je suis dans la lecture de la licence et des différents avis en français/vo.
La licence précise : un seul serveur utilisé à un instant T en production. Ce qui veut dire avec certitude (https://foundryvtt.com/article/faq/ La question sur les licences avec des exemples précis):
* Possible de l'installer sur plusieurs serveurs (pour des tests ar exemple, avec un serveur local chez toi sur ton poste de travail et un hébergé pour tes vraies parties) à condition qu'un seul exécute le logiciel à un moment donnée.
* Possible d'avoir deux serveurs actifs en même temps si l'un des deux n'est accessible qu'à toi (comme ci-dessus, pour des tests).
* Possible d'héberger autant de parties (tables) que tu le souhaites, avec autant de joueurs (gratuit pour eux) que tu le souhaites. En terme de licence une partie ("un monde" pour utiliser le terme de fvvt) une active à la fois. Il est possible que tu ne sois pas le MJ sur chaque partie, un pote peut utiliser ton serveur/ta licence pour maitriser une partie.
Ce qui est non permis (et peut poser problème) :
* Possible d'avoir plusieurs "mondes" actifs à la fois. Si j'active quelques parties en simultanées parce que je maitrise à tour de rôle et que je souhaite simplement que tous mes joueurs puissent se connecter quand ils veulent (ie : entre les parties jouées) pour vérifier/modifier leurs persos. C'est bien préciser dans la FAQ que ce n'est pas autorisé. Et effectivement sur Roll20 j'utilise pas mal cette fonction.
Ce qui est non permis (et c'est normal) :
* Plusieurs "mondes" ou serveurs actifs en même temps sur une seule licence avec plusieurs MJ en simultané.
Je viens de prendre une licence car après avoir regardé moult vidéos j'ai craqué, ca a vraiment l'air génial et ca va me simplifier la gestion des parties !
Retour sur le sujet H&D et FoundryVtt.
J'ai regardé sur Discord, mais comme ce n'est pas pratique pour remonter dans l'historique voici pour ceux qui se poserait la question pour jouer avec H&D sur fvvt :
* Installer fvtt (bien sûr)
* Installer dnd5e en système (une fois dans l'interface d'administration)
* ajouter les modules : Babele, fr-FR - Core Game, fr-FR - dnd5 system, srd-heros-et-dragons
Perso j'ai ajouté les modules suivants :
Dice so nice! (pour les dés en 3D), Dice Tray (pour retrouver une fonction Roll20 que j'aime bien, d'avoir un lanceur rapide) et Pnp Point and Click (pour indiquer des points sur l'écran facilement).
J'ai quelques questions en suspend :
Est-ce que vous avez des modules à recommander ? Genre note de groupe, utilitaires divers, etc ?
Je vais démarrer Pax Elfica et j'aimerais savoir s'il est facile de créer les fiches de semaine et de faction pour les intégrer ? Quelqu'un autait une piste ?
Il me semble qu'avec le compendium cela sera plus simple de créer mes adversaires (loups, gardes, etc.). Il existe un tuto rapide pour donner la démarche ? Jusqu'à présent sur Roll20 je crée un fiche PNJ et je saisis les valeurs (ou importe pour COF).
Merci
- Ombreloup
Pas vital vu le scénario, mais si t'as des persos voyant dans le noir tu peux envisager perfect vision.
Pour le calendrier j'utilise about time et Calandar/Weather.
Pour les combats midi/qol est une valeur sûre.
Pour les fiches de perso tidy sheet pour les PJ, better npc sheet pour les PNJs.
J'ai un autre module qui rajoute une barre de raccourci quand tu sélectionnes un token mais j'ai mangé le nom, si quelqu'un ne l'a pas donné d'ici ce soir je le ferai.
Les notes de groupes tu peux créer des journaux que tu partages aux joueurs, ça fait largement le taf.
Pour les fiches de semaine je garde la version papier vu que ce n'est utilisé que par le mj, pour les fiches de faction pareil, à l'exception des fiches de faction des dossiers de personnage, j'avoue que j'ai la chance de pouvoir filer les dossiers à mes joueurs entre deux confinement.
Créer les pnj est vraiment simple, tu crée un nouvel acteur et tu remplis les champs. Tu utilises les compendium pour rajouter arme et capacité en glissant comme pour un PJ. Très très simple.
- Ethariel
Merci, j'ajoute cela.
Pour la rêgle, celle par défaut fait de centre à centre. Tu sais s'il est possible (config ou module) de choisir comme sur Roll20 de mesurer de centre à centre, de bord à bord, en mode libre ?
Edit : Pour midi/qol c'est midi quality of life improvement ?
Les modules fiches de perso sont ok avec H&D ?
- Fredben
- et
- Ombreloup
Encore une question : sur les fiches pré-tirés de Pax Elfica apparaissent l'action bonus et la réaction. C'est pas mal pour le rappeler aux joueurs, tout comme les valeurs passives.
Un moyen d'avoir la même chose ?
Pour la création avec les armes en glisser-déplacer c'est trop bien, merci.
- Ombreloup
Bon, j'ai fait les PJ, trouvé les sorts (c'est pratique d'avoir les deux compendium accessibles en simultanés).
Evidemment une question : jai ajouté un loup pour tester un combat. Les jets sont ok en cliquant sur les icones en forme de dés. Pour la gestion automatique des "tocuhés" (avec la CA de la cible) et des PVs (diminution auto) il y a quelque chose à faire ?
J'ai aussi noté qu'à la création des PJs, en ajoutant les classes, races, etc. tout était bon sauf les PVs que je devais corriger manuellement (10 par défaut pour des persos avec 1D8+1 et 1D12+2 donc 9 et 14 au niveau 1)
- RING3R
Pour les touché auto et modification des PV en conséquences, midi-qol (Il y a pas mal de paramétrères, faut fouiller un peu pour arriver à ce que tu veux). En revanche je te déconseille de trop tout automatiser car ça devient très vite galère, par exemple les PV, lorsque tu auras un ennemi avec une résistance, il faut vraiment avoir tout prévu (paramétré) pour que ce soit bien pris en compte, sinon tu auras des dégats subits erronés.
Perso j'utilise la fonction de base (clic-droit/apliquer les dégats, soins etc. qui prend en compte "appliquer demi dégats" pour la résistance, ou "double dégâts" pour la vulnérabilité par exemple) ou bien les card spécials de midi-qol qui permet des trucs du genre aussi (mais seulement sur un jeton "ciblé")